NOTRE
DEMARCHE

Un producteur soucieux de l'impact écologique

Croq’fruits est un producteur engagé et soucieux de l’impact écologique de son activité de production de pommes.

Depuis plusieurs années, l’entreprise pratique une agriculture raisonnée en veillant à concilier production et respect de l’environnement. A ce titre, elle a obtenu la certification HVE3. Issue du Grenelle de l’Environnement et encadrée par les pouvoir publics, cette Haute Valeur Environnementale est le 3e et plus haut niveau d’une démarche permettant de reconnaître les exploitations agricoles dont les pratiques sont écologiquement vertueuses.

S’appliquant à l’ensemble des activités de production de l’exploitation, cette certification garantit que les pratiques agricoles utilisées préservent l’écosystème naturel et réduisent au maximum la pression sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…). 

Un engagement sur toute la chaine
de production

Dans le cadre de cette démarche éco-responsable, Croq’fruits s’engage à agir sur toute la chaîne de production :

  • Limitation au maximum des intrants chimiques.
  • Utilisation d’engrais organiques et de produits naturels (cuivre, talc, chaux…).
  • Recours au désherbage mécanique (à la place des herbicides).
  • Éclaircissage manuel des fruits. Cette opération consiste à retirer une certaine quantité de pommes de façon à maximiser la qualité des fruits et à stabiliser la récolte année après année.
  • Cueillette à la main pour sélectionner les fruits arrivés à maturité.
  • Utilisation de diffuseurs de phéromones pour lutter contre le ver de la pomme (au lieu des insecticides). L’objectif de cette méthode naturelle est de saturer le verger d’hormones femelles pour désorienter les mâles et ainsi réduire les accouplements, donc les pontes.
  • Tri des pommes au fur et à mesure de la commercialisation. Les pommes très altérées sont ensuite utilisées pour la méthanisation

Un engagement sur toute la chaine de production

  • Mise en place d’un système d’irrigation par goutte-à-goutte piloté par sonde connectée. Il s’agit d’apporter aux arbres la juste quantité d’eau nécessaire à partir d’un étang alimenté par l’eau de pluie et l’écoulement des fossés.
  • Pas d’utilisation de fongicides pour la conservation des pommes.

Mise en place d’un procédé de stockage simple et naturel, avec deux types de conservation :

  • Le réfrigérateur à 2°C pour conserver les pommes d’octobre à janvier.
  • Le réfrigérateur a 2°C en atmosphère contrôlée pour assurer la conservation de janvier à juillet. Cette méthode naturelle permet de prolonger la durée de vie des fruits en contrôlant la concentration de gaz (rejeté par les fruits) qui influence le processus de maturation des fruits.

Des nids à mésange dans le verger

Il y a près de 5 ans nous avons disposés une quinzaines de nids à mésange sur les 5 hectares de verger.

Une décision résolument eco-responsable puisque les mésanges ayant des nids à disposition, peuvent pondre et vivre au sein du verger.

Ces oiseaux se nourrissent des larves d’insectes et permettent de ne pas utiliser une multitudes d’insecticides. En effet, puisque les larves d’insectes (puceron, chenilles…) attaquent les pommes durant leurs croissance. 

Les mésanges sont donc une réponse naturelle aux attaques des insectes envers les pommes.